Un comptable est un expert diplômé chargé de l’administration des finances et de la tenue des comptes des entreprises ou d’une organisation. Vu de l’extérieur, le service comptabilité semble un service calme où l’on ne se coltine que des opérations. Mais cela n’est pas le cas. Être comptable suppose des obligations plus lourdes. Découvrez au travers de cet article, tout ce que vous devez savoir sur les services de comptabilité.
Quelles sont les missions du service comptabilité d’une entreprise ?
La création d’un service comptable est indispensable dans une entreprise. En effet, il est chargé d’enregistrer toutes les opérations économiques des entreprises. Pour ce faire, il incombe aux comptables d’avoir un suivi constant des recettes de l’entreprise et leur emploi. Ils sont aussi chargés de présenter le bilan des recettes et des dépenses, d’analyser les documents et les pièces comptables, de calculer le résultat de l’entreprise. Ils ont l’obligation de constituer les états financiers (bilan, grands livres, compte résultat …) de l’organisation sur une période prédéfinie.
Quelles sont les tâches effectuées dans un service comptabilité ?
Pour assurer leurs fonctions, les comptables les divisent en petites tâches qu’ils accomplissent périodiquement avec l’emploi de tout leur service. Au nombre de ces tâches, on peut citer la tenue du journal de l’entreprise. Il s’git d’un document comptable dans lequel sont enregistrées toutes les informations financières d’une entreprise. Un journal est ouvert pour chaque partenaire de l’entreprise. Qu’ils s’agissent des clients, des fournisseurs, de la banque ou encore des prestataires extérieurs. Même l’État a un compte ouvert dans le journal. Ensuite, vous avez :
- Le rapprochement bancaire: cette tâche consiste à s’assurer de la conformité des comptes de l’entreprise dans ses banques ;
- La gestion et le contrôle des stocks;
- La gestion de la facturation;
- Les déclarations fiscales, etc.
Au-delà de ces tâches, les comptables s’occupent des paies, de maintenir la trésorerie de l’entreprise à flot, de régler les fournisseurs et les clients, et de satisfaire le fisc.
Quels sont les postes disponibles dans un service comptabilité ?
Pour un service comptabilité équilibré, il est impératif d’avoir un contrôleur financier. Il est un expert chargé de résoudre les problèmes financiers de l’entreprise, d’établir ses budgets annuels (plan détaillé), de la gestion du volet financier des projets. Ensuite, vous avez le responsable de la trésorerie. De commun accord avec le contrôleur financier, il est mandaté pour maintenir la trésorerie de l’entreprise sur les rails. Le responsable doit pour ce faire développer la création de nouvelles stratégies et politique de trésorerie, maximiser l’obtention des crédits et des subventions.
Le directeur financier. Il a pour mission au sein du service comptabilité de superviser toutes les activités financières de la structure. Il doit aussi constituer les rapports et les états financiers obligatoires de l’entreprise. Il est également chargé d’attirer l’attention du conseil d’administration et du Président Directeur Général sur l’implication financière et la gestion des risques. Il a l’obligation de présenter le plan annuel au conseil d’administration, de s’assurer qu’il a tout le savoir et les informations sur l’évolution de l’entreprise. Enfin, le chef comptable. Il est question pour le chef comptable d’interpréter le résultat fourni à la fin de l’année et sur la base de son expertise, établir la situation financière future de l’entreprise.